ENTRE DEUX EAUX……

Le Danube vu de la terrasse de notre gîte

« Un étranger est un ami que je ne connais pas encore » Catherine de Hueck

 

Poste frontièrePoste- frontière pour entrer en Serbie: quelques petites aventures que nous vous raconterons à notre retour!!

Et c’est avec plaisir que nous retrouvons le Danube à Novi Sad, en Serbie. En effet, l’an passé, l’EuroVélo 6 nous avait conduit jusqu’à Mohac en Hongrie à quelques kms de NoviSad.

Nous découvrons la Serbie et ses grandes villes,un pays où les gens sont chaleureux, accueillants; un pays qui mériterait d’être mieux connu!

Belgrade nous surprend agréablement par ses pistes cyclables ( même un ascenseur pour vélos!!), ses accès pour entrer et sortir de cette capitale de façon aisée à bicyclette. Cette capitale a longtemps été le carrefour de plusieurs civilisations, en étant la porte de l’Orient!

Smederevo est une ville située sur des coteaux viticoles qui produit un vin blanc sec qui a été apprécié par vos cyclotouristes préférés….

Nous avons eu le plaisir d’être invités par Maria et Sacha qui nous ont fait gouter leurs productions personnelles : confit de figue, rakia, vin….la joie simple d’être ensemble et de partager un bon moment! Merci à vous pour ce petit moment de bonheur!

 

 

Comme nous empruntons l’itinéraire de l’EuroVélo 6, nos rencontres avec des cyclos de toutes nationalités se multiplient! La route du Danube reste mythique, empruntée depuis toujours ( villages préhistoriques, routes romaines, vestiges…)

La petite route, le long du Danube, à proximité des Portes de Fer est très agréable: peu de circulation, même parfois ombragée. Les 23 tunnels , certes non éclairés, peuvent être effrayants par le bruit des véhicules, mais ne présentent pas de réel danger car nous avons rencontré très peu de circulation! La majorité des tunnels sont courts et le plus long mesure 371 mètres!

La sculpture de la montagne représente le roi des daces  Decebal. Il a été défait par l’empereur Trajan de Empire romain. Il y construit un pont de pierre sur le Danube (Drobeta Turnu Severin) dont les ruines peuvent être vues aujourd’hui.

Les hébergements, notamment chez l’habitant, garantissent un accueil serbe, souriant autour d’une bonne table

Depuis quelques jours, plus nous avançons vers l’Est et la Mer Noire, plus la nuit arrive rapidement ,il fait nuit à 20 h; de ce fait, nous devons faire attention à terminer notre étape et trouver un hébergement assez tôt!

4 Responses

  1. Marielys says:

    Très contents de voir que vs allez plutôt bien et que tout roule pour vs ici temps assez pourri de mi septembre alors profitez bien même si vs devez être piéton des 20h gros bisous et que le vent du Danube vs pousse ….celui du blau donaubien sur

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      En Bulgarie, sur la route du Black Sea, grand beau temps, même très chaud les après-midis, ce qui nous invite à prendre de bonnes pauses!

  2. jocelyne says:

    Bientôt c’est la rentrée. Profitésant.
    Mauvais temps chez ns. Demain on va à la campagne avec Suzanne.
    Je vs embrasse.

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Bientôt, nous arrivons en Turquie avec les visites prévues d’Edirne et d’Istanbul!
      De ce côté-ci de l’Europe, nous avons encore de belles chaleurs d’été ( entre 28° et 30° ) et un soleil radieux tous les jours….

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone