Le Tour de la BRETAGNE : de Nantes au Mont St Michel le long de l’océan
En 2016, nous partons à la découverte de la Bretagne en 25 étapes.
Un TGV direct (Strasbourg-Nantes) qui embarque les vélos sans les démonter !! et hop, nous enfourchons nos vélos dès l’après-midi pour rejoindre St Brévin.
Traverser le pont de St Nazaire nous impressionne ; heureusement, c’est un dimanche matin et la circulation est peu importante ; et quelle vue de la-haut, notamment sur les chantiers navals !
Nous découvrons l’étendue grandiose des marais salants de Guérande au soleil couchant puis les premiers sites de mégalithes de Locmariaquer et la presqu’île de Quiberon
Après une traversée en bateau bus de Saint Louis à Lorient, Carnac puis halte dans le petit village de Pont-Aven, petite bourgade, connue pour son regroupement d’artistes à la fin du 19ème siècle , Ecole de Pont-Aven https://fr.wikipedia.org/wiki/École_de_Pont-Aven
Pour nous, ce sera plutôt kouignamann et bolée de cidre…
« Ceux qui habitent plus haut font des rêves plus beaux » Xavier Graal
Musée du sauvetage au phare Eckmühl où nous mesurons le courage des marins sauveteurs qui, au péril de leur vie, sont partis et partent encore à la recherche de naufragés.
Le vent nous pousse vers l’extrémité Est par la pointe du Van, la plage des Trépassés où de nombreux nageurs imprudents laissent leur vie du fait de courants marins contraires. Nous arrivons à pointe du Raz par la route du « vent solaire » Sommes-nous sur la route de la ville d’Ys, ville légendaire de Bretagne qui aurait été engloutie par les flots ? Nous ne sommes pas loin de le penser tant les éléments sont ici déchainés.
Locronan, charmante petite ville médiévale, nous accueille sous le fameux crachin breton-toutes les saisons en une seule journée en Bretagne !!
Pingback: best free online dating sites uk