Le 100 ème jour en SUOMI

IMGP4363

« Partout, il y a des amis » J Kessel

Avec ses 5 millions d’habitants, la Finlande a l’une des plus faibles densités de population au monde

Le pays est devenu indépendant en 1917, suite à une guerre civile.

Les finlandais disposent officiellement de 2 langues: le finnois et le suédois; la langue finnoise est une langue de la famille ouralienne qui utilise l’alphabet latin. Suomi est le nom de la Finlande en finnois.

A proximité de la frontière, le russe est une langue couramment utilisée; pour nous, c’est déjà une préparation à notre prochaine aventure…

Rapide traversée de la Finlande en 5 jours; les pistes en bord de routes nous ont bien facilité les étapes!

Dans ce pays, les gens sont accueillants et très respectueux des cyclistes; ils n’hésitent pas à nous interpeller quant à notre trajet. Ici, pas de klaxons ni de signes d’énervement; une française d’origine brestoise installée depuis 5 ans à Virolahti nous a précisé:  » ici, la vie est très tranquille! »

La traversée d’Helsinki nous a révélée une architecture contemporaine et le design de cette ville est reconnue mondialement. D’ailleurs, le CAUE du Bas-Rhin avait présenté une exposition sur ce sujet en 2007.

Petite info: depuis quelques semaines, Jean- Louis est équipé de nouvelles sacoches , les anciennes ayant rendu de nombreux services ont explosé en cours de route…

Au bord d’une baignade, nous avons bivouaqué avec un couple d’allemands, Ute et Sigi qui termine un périple de 3 mois et qui reviennent de Saint-Pétersbourg!  Ils nous ont communiqué de nombreuses informations relatives aux trajets, aux hébergements et nous ont donné leurs cartes et plans des prochaines villes. Grand merci à vous!

Ainsi, nous sommes un peu rassurés quant à nos représentations de ce pays et attendons patiemment ( selon les conseils d’Ute) d’y entrer demain

Ce temps commun de bivouac a été l’occasion de nombreux échanges sur nos valeurs et notre » vélosophie »

Nous avons évoqué ensemble notre goût d’aller vers l’Autre qui est nous méconnu ….

A vous tous, nous vous souhaitons un bel été propice au repos, aux découvertes, à la détente et aux rencontres……

 

 

8 Responses

  1. François says:

    Coucou contents de vs savoir aussi loin bon courage pour les pays russo phones m’ais cela ira bien,avec toute la chance qui vs entouré bon courage et avec de si belles sacoches jlouis va devoir les rentabiliser !!!bisous et tous nos vœux de bonne route

    • frison says:

      Nous avons passé ce matin la frontière russe avec 3 autres jeunes cyclos ( 1 suédois et 2 néerlandais); c’était un moment émouvant et les formalités administratives étaient bien présentes
      Le premier contact avec ce pays et ses habitants est bon et nous nous réjouissons des étapes à venir!

  2. Roman says:

    Vous pourriez trouvez de conseilles utiles au forum velorussia.org . Vous pouvez y placer l’annonce de votre voyage.

    Bon voyage et bon courage!

    Roman (je vous ai rencontre a Vaalimaa hier)

    • frison says:

      Grand merci pour cette adresse et vos conseils; nous apprécions tout particulièrement votre bienveillance spontanée; à bientôt, d’autres nouvelles( nous sommes ce soir arrivés à Vyborg)

    • frison says:

      Un grand merci pour les conseils, nous avons emprunté la 125 de Vyborg à St Peterbourg le long du Golfe de Finlande. Pas de difficultés particulières sauf les grosses berlines qui roulent à très grande allure. Pour quitter St Petersbourg, nous avons pris le train jusqu’à Gatchina, puis le R38 vers Kinguissepp et la frontière avec l’Estonie.
      Nous avons trouvé cet itinéraire assez bon .

  3. François says:

    Hé bien cela à l’air d.’aller au pays de Poutine ;voilà jolies coupés ts les2;bon

    Courage pour continuèrent St. Petersbourg ce doit être si beau!!!!a bientôt

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone