PORTUGAL, TU NOUS ETONNES ET NOUS SURPRENDS!!

IMGP3128

« Tant que les pattes de derrière fonctionnent, il faut s’en servir » Théodore Monod

Arrivés à FUNDAO, nous sommes accueillis dans la famille d’Antonio et Isabel, rencontrés par l’intermédiaire de Marc et Laurence. En leur compagnie, nous découvrons la ville d’origine d’Isabel et assistons à la procession du Vendredi Saint.

Le lendemain, avant de reprendre la route, nos amis nous font visiter le charmant village de Castel Novo, restauré dans un respect architectural ( la brume de ce matin-là a ajouté un charme supplémentaire)

Pour rejoindre la cote Ouest du pays, 2 étapes de montagne nous ont fait traverser la Sierra Gardunha et la Sierra Da Lousa: paysages magnifiques, forêts de pins et d’eucalyptus…nous sommes surpris de ce pays montagneux, aux paysages verdoyants!

Nos muscles sont bien mis à l’épreuve et nous récupérons des forces en dégustant les spécialités locales: croquettes de batalhau et pao de natal

COIMBRA, ville de naissance des six premiers rois du Portugal, est également une ville universitaire importante; ici, a été créée la première université du Portugal, encore active actuellement.

Nous terminons ces étapes d’altitude par la ville de TOMAR qui a été « fondé en 1160 comme quartier général des Templiers au Portugal et on peut encore y voir parmi les monuments les plus significatifs des Templiers en Europe : le château de Tomar qui contient en son sein le Couvent de l’ordre du Christ forme un complexe architectural exceptionnel en parfait état. Tomar a surtout pris de l’importance au XVe siècle quand la ville est devenue le centre de l’expansion portugaise sous le règne de Henri le Navigateur.

En 1581, la ville est le siège des Cortes réunies par Philippe II d’Espagne pour se faire reconnaître roi de Portugal (Union ibérique). »

Nous trouvons cette construction remarquable par son étendue et son unité; nous nous rendons compte, au fur et à mesure de notre visite que ce lieu a été investi, en témoignent les différents lieux de vie: cloitres, terrasses, cuisines,réfectoire, chambres..

 

.

8 Responses

  1. François says:

    Belle ballade !! Tu sais j Louis notre chère Elvira monteiro à vécu à coimbra…elle m’en parlait souvent!!contente pour vs que les montagnes étaient accueillantes…..je deviens très accro au blog et j’attends les alertes avec impatience

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Après ces étapes de montagne, nous prenons quelques jours de découvertes culturelles qui nous donnent encore plus envie d’apprendre sur l’Histoire, la Culture, l’Architecture….
      Transmets notre bonjour de Coimbra à Elvira

  2. Anne Meillon says:

    Chers Sylvie et Jean-Louis,
    Vos muscles mis à rude épreuve, ne vous empêchent pas d’être de brillants guides, de faire de conviviales rencontres, et d’intéresser grandement ceux à qui vous décrivez tout ça.
    Joyeuses Pâques
    Bonne soirée

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Nous allons quitter les montagnes pour quelques jours puisque notre idée est de longer la côte ( et ses plages) jusqu’à Lisboa; quelques visites culturelles sont au programme des prochaines journées: Tomar, Batalha….

  3. Giedinger Simone says:

    Je viens pour la première fois seulement sur votre blog, mais promis je vais y revenir souvent. Sympa d’avoir de vos nouvelles, apparemment vous êtes en forme (et déjà bien bronzée Sylvie). Moi je reviens d’une semaine en Sardaigne, bien moins sportive que votre périple ! C’était super ! Les Sarde sont très sympa et nous avons assisté aux impressionnantes processions de Pâques. On pense bien à vous, profitez de tout ! Bises.

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Effectivement bien en forme même si le Portugal nous offre quelques difficultés inattendues ( le relief jamais plat même en bord de mer); comme en Sardaigne, ici, il y a eu des processions dans chaque village. Merci pour vos nouvelles et à bientôt sur le blog….

  4. jocelyne says:

    Un petit coucou avant que vs preniez la rte. Je pense que vs avez meilleur temps que ns car il pleut au Puy. Les images sont très jolies, Que de belles choses vs allez ramener. Soyez prudents.
    Bonne journée. Je vs embrasse.
    Jocelyne.

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Belle surprise d’avoir des nouvelles d’Auvergne; ici, sur la côte du Portugal, le temps est ensoleillée et balayée par un petit vent frais!!

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone