ADIOS l’ESPAGNE et le PORTUGAL

IMGP3375

 

Notre ordinateur a enfin retrouvé le réseau et c’est avec joie que nous éditons ce billet!

« Etonnez- vous de ce soleil avant d’en réclamer un autre ! » Cingria

Notre chemin nous a permis de découvrir différentes cités historiques remarquables telles Astorga et ses vestiges romains, Léon et Burgos et leurs cathédrales, San Sébastien et sa piste cyclable et ses plages

En quittant ces 2 pays, nous retiendrons quelques aspects qui nous ont particulièrement marqués :

le choix et la place importante des énergies renouvelables

C’est inédit en Espagne: l’énergie éolienne a été, tout au long de 2013, la première source d’électricité avec 21,1% de la production, devant le nucléaire.


Pour la première fois, le vent a été la première source de production d’électricité en Espagne, tout au long de l’année écoulée. Selon les chiffres du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, REE, l’énergie éolienne a fourni 21,1% de la demande. Juste devant le nucléaire (l’Espagne compte 8 réacteurs en service) qui a alimenté 21% de la consommation.

L’Espagne qui a généreusement subventionné les énergies renouvelables, avant de faire marche arrière à cause du poids de la facture, possède le quatrième parc éolien mondial, en termes de puissance installée. La production d’électricité éolienne a augmenté de 12% en 2013, sur un an

(source: Figaro)

.Le Portugal rejoint ainsi le club mondial de la cinquantaine de pays dont plus de 60% de la production électrique est d’origine vraiment renouvelable. Tout comme le couple Danemark-Norvège, le pays du Fado démontre que le mariage de l’eau et du vent est une approche très pertinente pour parvenir à de très hauts niveaux de renouvelables, l’hydro modulable étant un partenaire zéro carbone idéal pour faire face à la nature fluctuante de la production éolienne.

Le Portugal a également des projets ambitieux en matière d’électro-mobilité. Plus la part d’électricité verte est importante dans le mix électrique, meilleur est le bilan carbone des véhicules électriques.

-les couleurs et les senteurs de ce printemps; vert comme l’herbe et les feuilles, orange et jaune comme les fruits, noir et vert comme les olives, bleu comme le ciel et l’océan, rouge comme le vin….

-les difficultés économiques actuelles( fort taux de chômage, immobilier inachevé, méfiance envers les politiques en place); lors de notre passage, nous avons été témoins de plusieurs manifestations et nous avons recueilli plusieurs témoignages

les encouragements au bord des routes et les soutiens sympathiques

Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre ces 40 jours avec les espagnols et les portugais rencontrés sur notre route!

960 Responses

  1. Anne Meillon says:

    Bonjour à vous,Sylvie, Jean-Louis,
    J’ attends avec grand intérêt et plaisir vos mails qui nous donnent votre regard sur les gens rencontrés, les pays traversés… athlétiquement.
    Quel dommage qu’en France nos dirigeants soient tentés de poursuivre dans le nucléaire, ou même de s’intéresser au gaz de schiste ! Vous m’apprenez que les espagnols ont fait ce choix des énergies renouvelables tellement plus sensé !
    Et maintenant où allez-vous pédaler ?…la côte française , vers les pa

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Nous remontons la côte française jusqu’à Nantes puis rejoignons Lille puis la Belgique…puis les pays du Nord de l’Europe qui eux aussi ont fait ce type de choix énergétique… à suivre

  2. Anne Meillon says:

    (suite)… vers le Nord.
    Bon courage, belles rencontres et un b eau soleil…au moins dans le cœur.
    Toutes mes amitiés

  3. BERTRAND GEORGETTE says:

    pouvez vous nous envoyer un peu de soleil ?
    nous pourrions ,nous, envoyer du vent pour faire fonctionner les éoliennes, du vent qui vous pousserait
    Bisous

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      C’est sur, ce soir nous vous envoyons du soleil et pour le vent nous en avons suffisamment et pas toujours dans le bon sens.

  4. suzanne says:

    bien vu le commentaire,très interessant.nous sommes loin derriere dans le domaine de l’eolien.j’en profite pour vous souhaiter bon vent Merci pour les photos;A très bientôt.Mes pensées vous accompagnent.

  5. BERTRAND GEORGETTE says:

    Félicitations aux heureux grands parents qui vont pédaler encore plus vite pour voir leur petite fille. C’est le bonheur !

  6. Marielys says:

    aux commentaires je vois que la divine enfant est arrivée???felicitations aux parents et grd parents ….comment s’appelle t-elle ??csuper ,il y avait bcp de garçons a la génération précédente ;bisous

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone