BONS BAISERS de RUSSIE et pas de RUSTINE au pays de POUTINE

IMGP4410

« Oui, je t’aime, cité, création de Pierre,

J’aime le morne aspect de ta vaste rivière,
J’aime tes dômes d’or où l’oiseau fait son nid,
Et tes grilles d’airain et tes quais de granit,
Mais ce qu’avant tout j’aime, ô cité d’espérance,
C’est de tes blanches nuits la douce transparence »

— Alexandre Pouchkine, Le Cavalier de bronze

Saint Pétersbourg, capitale des tsars jusqu’en 1917  a été détrônée par Moscou, capitale actuelle. Construite sur des terres marécageuses par Pierre le Grand en 1703, cette cité impériale se distingue aujourd’hui par ses nombreux musées et édifices religieux.

Traversée par la Néva et par sa proximité avec le golfe de Finlande, cette ville connait encore aujourd’hui, des inondations importantes; un important barrage de protection réduit fortement ce risque

Dès notre arrivée en Russie, nous avons été surpris du nombre important de berlines à grosses cylindrées de marques prestigieuses: Bentley, Audi, Mercedes, Peugeot roulant à très grande vitesse sur les routes et en ville pendant la nuit; l’animation présente partout en ville lors des « Nuits Blanches », ce qui donne à beaucoup l’occasion de se singulariser; la chaleur étouffante en été alors que la neige recouvre cette ville pendant 123 jours en moyenne!

Cette ville nous étonne par son côté européen accentué par ses nombreux « fast food »; bien souvent, dans les arrière-cours, nous devinons des activités diverses; est-ce par manque de signalisation ou par volonté de rester discret ?(d’ailleurs, nous logeons dans un hostel qui se trouve dans une deuxième arrière cour!! Nos vélos sont ainsi à l’abri et nous sommes rassurés de pouvoir repartir demain! Notre difficulté à trouver un coiffeur, seules, les belles enseignes sont visibles!

Cette ville nous surprend par la richesse de son patrimoine architectural.

 

 

Quelques autres surprises: un passage rapide à la frontière en compagnie d’autres cyclos européens, l’existence d’1 piste cyclable que nous avons bien appréciée, facilités pour bivouaquer au bord de la Baltique, certaines routes en très mauvais état, les moustiques russes sont tout aussi rapides et nombreux que leurs voisins finlandais, malgré la difficulté de langue, les russes que nous avons rencontrés nous semblent chaleureux et bienveillants envers nous, français, et la poutine : recette québécoise de frites à la sauce brune et au fromage râpé, …..

Nous attendons d’autres surprises de la visite du musée de l’Hermitage avant de reprendre nos vélos demain en direction des Pays Baltes

 

 

6 Responses

  1. Giedinger Simone says:

    Cool vos coupes de cheveux ! Très originale la tienne Sylvie, plus classique Jean-Louis. Bons baisers de Saverne un 14-Juillet.

    • frison says:

      En Russie, pour sortir du classique, j’aurais pu me faire teindre en rose, vert ou rouge….comme cela se voit assez fréquemment!!
      j’y penserai pour une prochaine fois! Jean-Louis
      Quant à moi, je suis ravie de ma coupe…Sylvie

  2. suzanne says:

    Bien reçus les bons baisers de Russie.Belles photos de St petersbourg . Je pense que vous allez vous regaler lors de votre visite a l’hermitage:J’aurais eu beaucoup de plaisir à visiter ce grand musée (mais je n’ai qu’un mini vélo) alors je reste avec mes regrets! dommage! Bonne poursuite de votre periple (avec nos pensées).

  3. jérôme et marie-claude says:

    coucou… je découvre de belles photos de la Russie… et le coiffeur, c’est une réussite !! je vois que tout va bien au fur et à mesure que vous avancez, vous êtes déjà à mi parcours, comme ça passe vite !

    bonne continuation et belles rencontres !

    Bisous, M.Claude et Jérôme

  4. frison says:

    Effectivement, la Russie nous a surpris par bien des facettes: la campagne contraste de façon très importante avec la ville de St Pétersbourg qui ressemble à une ville européenne ( circulation, embouteillages, lieu culturel, nombreux sites historiques et beaucoup de touristes)

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone