DES BULLES d’ISTANBISE

 

« Le café turc : doux comme l’amour, brûlant comme l’enfer ! »

Entre l’Europe et l’Asie, Byzance puis Constantinople et depuis 1930  Istanbul, cette ville s’est construite sous l’influence de plusieurs civilisations. Aujourd’hui, cette cité immense et cosmopolite nous séduit par sa diversité (cultures, religions, populations…) et sa localisation.

Quels moments d’émotion de se retrouver ainsi aux portes de l’Asie, dans cette ville mythique, en effervescence de jour comme de nuit ; nous avons la chance d’être hébergés sur la colline de Galata (vieille ville) ce qui nous permet d’être au cœur de la vie locale.

Nous prenons du temps ici pour nous balader dans le Grand Bazar, pour visiter quelques sites prestigieux (notamment la Basilic Cistern, réserve d’eau construite par les Romains), aller en bateau sur le Bosphore et encore (et toujours !) déguster quelques pâtisseries à l’heure du turkisch kahvé….

Mosquée de Binkliç

Même si les mosquées des grandes villes sont des sites remarquables, chaque petite ville possède sa mosquée; tous ces beaux édifices sont différents les uns des autres et nous leur trouvons un charme particulier .

Ci contre, la mosquée de Binkliç!

 

 

 

 

 

Chut! Passons sans faire de bruit...Celui-ci dort !! Les autres qui courent après nos vélos, nous n’avons pas et ne prenons pas le temps de les photographier !!

Pourquoi les chiens des villes sont moins agressifs que les chiens des champs ???

 

Depuis notre entrée en Turquie, à plusieurs reprises, les gens nous offrent le « çay », le thé turc dans des lieux improbables comme une coopérative agricole, au guichet de la banque, au stand d’information de la gare, dans une station-service…..Moments très appréciables!

A noter : dès que nous nous arrêtons et consultons notre carte, nous provoquons un attroupement car nombreux sont les gens à vouloir nous indiquer la route à suivre ; c’est une des occasions pour échanger quelques mots….

La veille de notre arrivée à Istanbul, nous avons campé avec Marouane et Léna                                        ( www.marlequefben.wordpress.com ) qui parcourent l’Europe et la Turquie en Trafic qu’ils ont aménagé et c’est bien sympa d’échanger quelques expériences communes

4 Responses

  1. suzanne says:

    attention aux pâtisseries orientales! bientôt il va faloir appuyer allegrement sur les pedales! Ce petit sejour touristique m’a l’air des plus agréables.Profitez bien de ces quelques jours de repos;(repos n’est peut-être pas le terme qui convient vraiment);Bonne continuation:Bisous à vous!

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Justement, savourer ces pâtisseries nous donne l’énergie pour aborder les reliefs qui déjà se présentent à nous! Entre les visites et les douceurs, nous nous sommes quelque peu reposés à Istanbul….bises!

  2. serge says:

    Rien de telle qu’une petite pâtisserie pour fêter son anniversaire…que je te souhaite très agréable.
    La Turquie semble un pays très sympathique et attirant. Profitez en bien et bonne continuation.
    Bises à tous les deux.
    Serge

    • frison says:

      Nous quittons la Turquie demain et devrons renoncer à ces bonnes pâtisseries; nous espérons que la Grèce nous offrira de bons petits plats….

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone