DU BLEU au NOIR

La mer noire à Sozopol

« Que celui qui a visité la Bulgarie lève le doigt! »

qуе целуи qуи а виситё ла Булгарие лэве ле доигт! en alphabet cyrillique

 

 

Ce pays de 9 millions d’habitants n’est pas la destination privilégiée des touristes français….d’ailleurs, nous n’en n’avons pas rencontrés pendant ces derniers 8 jours!

Après l’effondrement du bloc communiste des années 90, ce pays connait une crise économique qui se manifeste encore aujourd’hui: de nombreuses usines ne fonctionnent plus et sont laissées à l’abandon; immeubles et maisons construits sans jamais avoir été habités; le réseau routier secondaire que nous avons emprunté est en mauvais état et peu entretenu; cela donne un aspect quelque peu défraîchi tant dans les campagnes que dans les villes!

et pourtant, ce pays nous réserve un accueil chaleureux; ce sont « les champions de la cordiale salutation et du joyeux klaxon » et spontanément sont prêts à nous rendre service; les petites villes le long de la mer noire présentent un cadre agréable et des plages de sable fin; plusieurs sites archéologiques romains sont mis en valeur et les fouilles sont en cours, accès à Internet généralisé ( comme dans les autres pays de l’Europe de l’est)….

C’est un pays aux paysages variés: plaine du Danube, les Balkans, côte et accès à la Mer Noire…

Diversification de nos hébergements: Emily dont l’hôtel affiche complet ( le seul de la ville) nous installe spontanément à la réception de l’hôtel; à Sandra et à Knut, nous souhaitons une belle découverte du delta du Danube!

 

 

 

6 Responses

  1. claude SOURICE says:

    merci de nous faire voyager au coeur de l’europe
    pour nous les vacances ont pris fin la semaine derniere
    Nous avons repris le chemin du boulot
    elles ont ete reposantes (beaucoup de sommeil)mais dynamiques avec de la marche, culturelles autour du centenaire de la guerre 14-18 (les invalides a paris,le chemin des dames du coté de laon,la cathedrale de reims et son expo sur l’incendie 14-18
    puis gastronomiques pour gouter les plats d’ouest jusqu’a la baie de somme puis en passant par la champagne 3000 km effectues en voiture + des km a pied … nous serons trés loin de vos records à la force du mollet
    bisous de la famille sourice and co

  2. serge says:

    Ouf, je viens de prendre connaissance des 4 dernières semaines de votre périple, vacances en corse sans ordinateur en ayant interrompu le suivi. Vous avez bien avancé.
    J’ai vos billets pour le retour…vous ne serez pas obligé de pédaler jusqu’à Strasbourg…
    Bises et bonne continuation

    • frison says:

      Merci pour les billets, il nous reste encore des pays à découvrir… nous sommes depuis ce matin en Turquie. Le dépaysement est réel par rapport au pays de l’Est de l’Europe, deux ou trois jours seront nécessaires pour nous acclimater quoique ce premier jour est déjà très prometteur: paysage grandiose en venant des montagnes bulgares, immersion dans les villes de Kirklareli et d’Edirne où les gens se montrent serviables, chaleureux; un petit 36° à 14 heures… .

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Depuis notre entrée en Turquie, nous avons l’impression d’y être tous les jours et sommes à la poursuite des bachi-bouzouk….

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone