L’EMPREINTE DE LA NATURE, LA MAIN DE L’ HOMME, LE DOMAINE DES DIEUX

IMGP6284

 

« Les Grecs ont pris Troie parce qu’ils ont essayé »Théocrite

 

Entre mers et montagnes, le soleil généreux rend la Nature colorée et vivante; un ciel souvent bleu, une douce brise qui vient caresser les paysages, une terre aride enrichie par le travail des hommes….La rencontre de Christian et Brigitte à Delphes est un moment chaleureux très apprécié!

 

 

Depuis l’Antiquité, les hommes sont à l’origine d’une civilisation qui a fortement influencé notre Histoire! Aujourd’hui, certains savoir-faire traditionnels sont toujours transmis….Dernière minute: une découverte majeure dans le tumulus à la sortie de la ville antique d’Amphipolis: un escalier de marbre menant à un tombeau; une deuxième salle gardée par des cariatides; les archéologues s’apprêtent à entrer dans le tombeau caché derrière un mur, le tombeau d’un dignitaire proche d’Alexandre le Grand…Le lion d'Amphipolis

Le lion d’Amphipolis

 

 

Tous les sites archéologiques, très nombreux sur tout le territoire , nous renvoient à la vénération et à la croyance en des Dieux et à sa mythologie.

Avec une histoire qui a commencé au 14ème siècle avant J-C, Delphes constitue l’un des sites d’énergie positive qui a été au cours des siècles à l’origine d’importants et remarquables évènements. L’exemple le plus représentatif est celui de l’oracle de Delphes et de sa prêtresse, la Pythie, qui a conduit à la genèse des Jeux Olympiques.

Athènes se distingue par l’acropole et , depuis 2005, par le musée archéologique de l’Acropole que nous avons la chance de visiter avec Josiane ( visite commentée) tandis que Théagénise prévoit toujours le beau temps dans sa ville !!!

Le sanctuaire d’Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque, situé en Argolide dans le dème d’Épidaure, à environ 10 km à l’ouest de la petite cité portuaire de Palea Epidavros. Durant l’Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d’Asclépios, dieu guérisseur. Ce lieu abritait des médecins très réputés. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l’honneur des dieux. On a retrouvé à Épidaure des vestiges importants d’équipements sportifs, mais le site est surtout célèbre pour son théâtre.

Le théatre d'Epidaure

Le théâtre d’Épidaure a été édifié au IVe siècle av. J.-C. ou au début du IIIe siècle av. J.-C.[1] pour accueillir les Asclépiéia, concours en l’honneur du dieu médecin Asclépios. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs.

 

 

10 Responses

  1. Claudine BOWE says:

    Votre périple à travers la Grèce me ramène quelques années en arrière… Je suis montée à Delphes en Diane (déesse de la chasse assimilée à la déesse Artémis du panthéon grec ) !!! à vélo je ne veux même pas y penser.
    Je serai bien venue vous rejoindre revoir le théâtre d’Epidaure, mais malheureusement actuellement c’est le temps du budget… dernière scène !!
    Profitez encore au maximum de ce dernier mois avant de venir nous raconter de vive voix. Mais vous avez encore toute l’Italie à remonter…
    Bises chaleureuses d’Alsace
    Claudine

    • Sylvie & Jean-Louis says:

      Nous aussi, nous pensons à toi, surtout que nous allons embarquer dans quelques jours au départ de Patra pour Brindisi; nous prévoyons de bien nous couvrir pendant la traversée…sur le pont…

  2. suzanne says:

    Que de belles choses à voir en grèce!.Visites super intéressantes;Contente que tout se passe bien pour vous;Hermès vous a surement accompagnés tout au long de votre voyage;Bonne continuation:bises à vous

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone