LES POLOGNE

 « Sympathique, le Polonais aime la chopine ; romantique, la polonaise aime le Chopin »

En quittant la Lituanie, nous arrivons dans la région des lacs puis, après Augustow, notre route nous  fait traverser une région agricole de petites exploitations fermières et champs de céréales : l’époque est à la moisson et les moissonneurs à l’ouvrage ; cette région est agréablement vallonnée. Avant notre entrée à Warszaw, une région de vergers puis les maraichages (champs de carottes, céleris, pommes de terre, oignons …tout pour un pot-au-feu !!). Ici, pas de culture intensive mais une région de polyculture ; la région de Krakow est réputée pour sa culture de tabac ; en sortant de Krakow pour aller en Slovaquie, nous retrouvons les moyennes montagnes et des pourcentages qui nous réveillent après ces dernières semaines de « plat » autour du golfe de Finlande !!

Les 2 grandes villes que nous avons visitées se trouvent au bord de la Vistule et sont distantes d’environ 300 kms : Warszaw, capitale complétement détruite pendant la guerre et dont une partie du centre historique a été reconstruite selon les photos d’archive et Krakow, en partie épargnée notamment sa vieille ville et son château.

Nous avons perçu, à Varsovie une vie locale, dynamique à travers ses places animées, des cafés-bibliothèques, son université, ses nombreuses statues de célébrités (Chopin, Marie Curie, Copernic..) ; nous avons eu la chance d’effectuer une deuxième visite de nuit, toujours guidés par Anna qui nous a accueillis lors de notre séjour !

Krakow, ancienne capitale compte de nombreux sites historiques et se distingue par un tourisme important ; sa place centrale est en permanence occupée par les touristes ; le Kazimierz (vieux quartier juif) propose la visite de nombreuses synagogues et restaurants typiques et locaux.

 

Lors de notre passage, nous avons assisté et participé à plusieurs évènements de commémoration et avons été témoins de l’engagement de la population : le 1er août 1944, à Warszaw, début d’un mouvement d’opposition des polonais contre l’occupation nazie, soutenu par l’aviation américaine ; cette commémoration s’est traduite par plusieurs évènements, notamment par un concert de chants populaires réunissant plusieurs milliers de personnes qui ont chanté à pleine voix ; le lendemain, un regroupement de bateaux sur la Vistule ; le 5 et le 6 août, à Krakow,  défilé des militaires et de la population pour réactiver le souvenir de la révolution d’août 1794. Le 6 août, départ d’une marche religieuse (composée essentiellement de jeunes gens) de plusieurs points du pays qui converge à Czestochowa qui réunit plusieurs milliers de personnes ; cette marche s’étale sur plusieurs jours et ce pèlerinage annuel est le plus important du pays. Au bord des routes, dans les anciennes églises en bois (inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO), cette ferveur s’exprime aussi par le fleurissement, les décorations et l’entretien de crucifix et de statues.

Cette population fervente et engagée nous interpelle souvent, nous offre spontanément leur aide sur notre parcours : grands saluts, choix du bivouac, routes à prendre…

Autres observations : un pays qui développe son infrastructure routière et aménage son réseau de pistes cyclables dans ces 2 grandes villes ; depuis l’Allemagne, avec joie, nous achetons à nouveau notre pain dans les boulangeries (dans les derniers pays traversés, le pain était industriel et vendu en supermarché !), vente de fruits et légumes au bord des routes, les restaurants qui proposent une cuisine traditionnelle et familiale.

Par toutes nos rencontres, nos échanges et malgré la barrière de la langue, la Pologne est un pays dans lequel nous nous sentons particulièrement bien accueillis.

10 Responses

  1. Votre séjour en Pologne ravive de beaux souvenirs : chaleur humaine, spontanéité, générosité….
    L’accueil des Polonais , leur sens du fleurissement et tant d’autres choses marquent encore nos esprits.
    Toute la famille vous souhaite encore mille et une belles découvertes…
    Avec toute notre amitié,
    la famille Morgenthaler

    • frison says:

      En effet, nous sommes vraiment enchantés de ces quelques jours passés en Pologne, notamment la découverte des 2 grades villes que sont Varsovie et Cracovie; dans ces 2 villes, nous avons été accueillis par des « Warmshowers » très sympathiques, disponibles et soucieux de nous faire découvrir leur ville.

  2. François says:

    Chaque tour de roues vous rapproche de l’Alsace riches de tant de rencontres et de souvenirs des beaux lieux de l’Europe …sur Voltaire aurait apprécié cette façon d’appréhender la vieille européen…ici l’été se passe bien ,ns remontons lundi via qq jours en bourgogne ;le soleil et les journées chaudes st bien la gros bisous et bon pédalage

  3. frison says:

    Avant de nous rapprocher de l’Alsace, nous allons nous en éloigner à nouveau : après Tokaj en Hongrie,nous mettrons le cap sur Istanbul!
    Après quelques journées très chaudes, nous traversons la Slovaquie sous les averses orageuses

  4. Deb, Fred, Quentin et Noé says:

    Juste un petit message pour vous faire un coucou…
    En tout cas, il semble que la météo d’Alsace soit solidaire de celle de Slovaquie (grosses chaleurs, averses…). C’est pour que vous soyez pas trop déstabilisé à votre retour…
    Bizzzzzzz de nous 4…

    • frison says:

      Avant notre retour, nous faisons un petit détour par la Turquie et la Grèce; d’ici là, les orages auront le temps de se calmer

Laisser un commentaire


*

Anti-spam : résolvez ce puzzle


par Alsétic 2013, sites Internet verts pour les acteurs du développement durable | Site écologique, neutre en carbone